Burnout parentalcommunicationMon cerveau et moitherapie de coupleC’est quoi être un dys ? Dyslexie, dyspraxie, dysphasie… 

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Les mots à lire se brouillent. Les lettres se ressemblent et les syllabes s’emmêlent. Il faut une concentration intense pour remettre tout ça en place et comprendre ce qui est écrit. La dyslexie est sans doute le trouble « dys » le plus connu. Il s’applique à la lecture. Mais il en existe d’autres : la dysphasie concerne la parole ; la dyspraxie, la coordination et le geste; la dyscalculie, le calcul ; la dysorthographie, l’orthographe.

Tous ces troubles peuvent conduire des enfants, tout aussi intelligents que leurs copains, à souffrir à l’école.

Les troubles « dys », qu’est-ce que c’est exactement ?

Les troubles « dys » appartiennent à la famille des troubles neuro développementaux. Ils ne sont liés à aucun accident ou lésion, mais le cerveau s’est construit avec des circuits neuronaux spécifiques. Je prends toujours cette image : au lieu de prendre une autoroute et d’aller directement au péage, une information va passer par les départementales et elle va se perdre dans le cerveau. Les choses sont moins actives, moins fluides. Et vous n’apprenez pas pareil.

Un dyspraxique, qui a un trouble de la coordination et de la motricité, fera par exemple du vélo comme si c’était la première fois à chaque fois qu’il monte sur la selle. Il est obligé de penser à comment faire du vélo car rien ne se met automatiquement en place.

Les dyslexiques, eux, ont des difficultés avec la lecture : ils n’arrivent pas à décoder les syllabes, et surtout, ils ne stockent pas les informations apprises. Ils n’enregistrent pas que le mot « monsieur » qu’ils ont déjà vu se lit « meusieuh », par exemple.

Quels sont les principaux troubles de l’apprentissage dit “troubles dys” ?

  • La dyslexie : c’est un trouble d’apprentissage du langage écrit. L’enfant éprouve des difficultés à associer les sons et leurs transcriptions écrites. Elle se manifeste par la déformation des mots, la mauvaise construction des phrases et des complications pour lire de façon correcte et fluide.
  • La dyspraxie : c’est un trouble qui entrave la coordination des gestes. L’enfant a des difficultés dans la motricité : courir, sauter, écrire.
  • La dysplasie : c’est un dysfonctionnement du langage oral qui atteint la compréhension et/ou l’expression. Elle se présente sous diverses formes : paroles indistinctes, discours mal construits, difficultés de compréhension.
  • La dyscalculie : c’est un trouble qui affecte l’apprentissage des activités numériques. On l’appelle aussi “trouble du calcul”.

Pour Pierre Lemaitre, l’auteur d’”Au revoir là-haut” et lauréat du prix Goncourt 2013, c’est à l’école de s’adapter aux élèves souffrant de dyspraxie, et non l’inverse. Il explique pourquoi, dans ce beau texte lu face caméra en exclusivité pour “l’Obs”. (video)

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